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COURSE A PIED

Au départ, la course à pied est LE sport individuel par excellence, il s’affranchit des contraintes d’horaires et peut facilement s’intégrer dans l’organisation quotidienne. La plupart du temps, caser une séance dans la journée relève plus de la motivation pure et dure que d’un manque réel de disponibilités.

Pourtant, il n’est pas toujours évident de trouver cette motivation. Se décider à enfiler ses chaussures et sortir courir seul le soir après une dure journée peut s’avérer difficile, surtout en plein hiver.

Et si vous essayiez de courir en groupe ? C’est bien connu, plus on est de fous …

 Dans le sport comme dans la vie, la motivation est une des clés de la réussite, au même titre que le travail et la persévérance. Courir à plusieurs favorise l’émulation entre les partenaires et peut dans certains cas devenir un facteur essentiel du développement de la motivation personnelle.                                                                                                                Dans une société toujours plus individualiste, courir en groupe devient un acte social majeur. Vous allez créer de nouveaux liens, rencontrer de nouvelles personnes en dehors de votre cercle habituel et partager un moment de convivialité avec d’autres passionnés de course à pied.

1 - Pour Bien débuter la course à pied

Beaucoup de personnes, à un moment donné de leur existence, sentent le besoin de pratiquer, ou de reprendre une activité physique pour des raisons très diverses (améliorer leur condition physique, perdre du poids, évacuer le stress, reprendre contact avec son corps,…) Dans ce cas là, la course à pied est très souvent l’activité privilégiée. Les raisons sont multiples: facile d’accès, peu onéreuse, possibilité de pratiquer seul ou en groupe, peut se faire presque partout,…

Pour que la course à pied devienne synonyme de bien être, il faut l’aborder en respectant certaines règles. Sinon rapidement des signes de découragements, d’écœurements apparaissent et la personne arrête. L’être humain, dans sa conception, est prévu pour courir.

Reprendre la course à pied consiste à réhabituer le corps à effectuer un effort naturel pour lui.

2 - Notion de progressivité en course à pied

La progressivité constitue un élément essentiel de l’entraînement. A chaque niveau du programme, que ce soit du début à la fin d’une séance ou du commencement au terme d’un plan d’entraînement, toute augmentation de la charge de travail doit être progressive.

Chaque séance doit commencer impérativement par un échauffement. Il permet à l’organisme de passer d’un niveau d’activité normal (vie quotidienne) à un niveau d’activité lié à un effort physique.

Par exemple en course à pied, l’échauffement permet (entre autre) à toute la filière aérobie de monter progressivement en puissance, pour qu’elle soit prête à faire face au niveau d’exigences imposées par les efforts effectués lors de la séance. Bien que l’échauffement soit toujours basé sur le même principe, il peut être modulé selon le type de séance qui suit (une partie commune est suivie d’une partie plus spécifique)

3 - La récupération en course à pied

 

Bien souvent, le coureur à pied est persuadé que pour progresser, il suffit d’enchaîner les séances difficiles, d'imposer à son organisme des charges de travail importantes (souvent non adaptées à son niveau), d’essayer de vaincre ou de surpasser son état de fatigue générale,…Tout ça dans l’espoir de pouvoir rendre son corps plus ’’fort’’. La réalité est bien différente.

Or pour progresser, la démarche doit être à l’opposé de ce type de raisonnement. Le coureur doit pratiquer dans un état de relative fraîcheur physique. Pour qu’une séance soit bénéfique, le coureur ne doit pas la finir épuisé. Il est normal de ressentir de la fatigue après certaines séances. Mais cette fatigue doit avoir disparue après une bonne nuit de sommeil ou une journée de repos. En cas contraire, cela signifie que le coureur a été au delà de ses capacités du moment.

 

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