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MARCHE NORDIQUE

La marche nordique pour qui ?

 

Réelle activité sportive, la marche nordique s'applique à tous.

Elle permet de soulager les articulations, de se renforcer musculairement, et de perdre du poids (...)

 

LES DEBUTANTS: Les personnes ne pratiquant pas de sport régulièrement, peuvent tout à fait démarrer leur activité sportive par la marche nordique. En effet ce sport qui fait travailler 80 à 90% des muscles du corps permet une musculation harmonieuse, tout en ménageant les articulations.

 

La technique s'acquière au fil des séances grâce à nos animateurs diplômés et à leurs rappels réguliers sur les différents aspects de cette pratique.

 

Vous apprendrez donc à bien utiliser vos bâtons (tenue, poussée, amplitude), à profiter d'un déroulé de pieds optimal pour une marche efficace, et à choisir la technique adaptée au profil du terrain (montées, descentes, franchissements d'obstacles). 

 

Les animateurs de marche nordique, ont alors la charge de modifier les habitudes du marcheur pédestre.

 

Elle apporte aux coureurs une meilleure coordination, les éléments essentiels d'une foulée efficace (et même efficiente), une musculation complète, une mobilisation des articulations et un bien-être général du fait de la variété des séances.

 

 

LES BIENFAITS :

 

Sur la prise de poids: Un des objectifs principaux de la marche nordique, certes, mais aussi de perdres du poids. Si tel est votre cas, voici nos conseils.

1. Tout d'abord, prendre connaissance de votre IMC, c'est la quantité naturelle de calories que vous brûlez chaque jour sans activité sportive, c'est-à-dire en ne faisant rien. Uniquement en fonction de votre activité professionnel, de votre taille, de votre âge et de votre poids.

2. Se procurer une balance multifonctions, indiquant le poids, la masse graisseuse, la quantité d'eau et la masse musculaire.

3. Commencer par faire un suivi hebdomadaire de vos résultats dès que vous commencerez la marche nordique. (Petit tableau avec la date, le poids, la quantité de graisses, d'eau et de muscles).


 

Une règle d'or: Pour perdre 1kg de graisse, il faut perdre environ 7500 calories. Si vous emmagasinez plus de calories que votre IMC par jour, vous prendrez du poids. Par contre, si vous consommez moins de calories que votre IMC, vous en perdrez.

 

Que faire ? Et bien c'est tout simple: Equilibrez vos repas et brûlez des calories en pratiquant la marche nordique.

 

C'est aussi un sport pour perdre du poids, aussi efficace que le jogging et bien moins dangereuse pour les genoux et le dos.

 

Quelle est la taille idéal des bâtons ?

 

La morphologie de chacun, le niveau de marche nordique, ou l'objectif poursuivi va influer sur la taille des bâtons à utiliser.

Il conviendra alors de se rapprocher de l'instructeur qui déterminera avec vous la taille idéal des bâtons pour vous.

 

Pour la pratique de la marche nordique, le bâton doit être muni d'un gantelet spécial appelé gantelet de marche nordique, qui ramènera le bâton dans le creux de votre main.

Il existe 2 types de gantelets: à passage de pouce ou sans.

 

 

 

 

 

 

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