La boxe française est un sport de combat de percussion qui consiste, pour deux adversaires munis de gants et de chaussons, à se porter des coups avec les poings et les pieds.
Véritable gymnastique du corps et de l´esprit, il développe chez son pratiquant:
Le corps, via un travail équilibré et harmonieux entre le renforcement musculaire et souplesse. Il permet d´acquérir résistance, endurance, force, vitesse et coordination.
L’esprit aussi, car il renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions et l’acceptation de ses décisions.
Dans ce sport, chaque geste a un sens, un but, une fonction, un engagement physique total: toucher le plus possible l´adversaire sans être touché soi-même.
La Boxe Française constitue une merveilleuse synthèse des quatre exigences que sont : Ethique - Educatif - Esthétique - Efficace.
Ethique
Il s´agit d´appliquer des règles qui apprennent le
respect de l´homme dans la confrontation. Cet esprit sportif, qui impose le franc-jeu, n´est pas seulement une obligation de loyauté mais une preuve d´intelligence et d´application d´un code
d´honneur.
L´honneur n´est pas synonyme de victoire mais de dignité morale qui exige une vraie humilité intérieure. Et la Boxe Française est une école d´humilité, elle apprend à se dépasser mais dévoile, avant tout, les limites de chacun et oblige à se remettre sans cesse en cause.
Educatif
Chaque coup de Boxe Française est conçu pour
enrichir le vocabulaire gestuel du pratiquant qui apprend à respecter les règles d´un sport qui demande de l´effort et de la persévérance.
La Boxe Française a pour objectif d´améliorer et d'entretenir la santé en procurant un bien être physique et moral grâce au développement de la tonicité musculaire, de l´endurance, de l´adresse, de la confiance en soi, de la maîtrise de ses émotions et de la coordination psychomotrice.
Esthétique
La Boxe Française a su trouver dans ses règles une
expression adaptée qui en fait un sport agréable autant à pratiquer qu’à regarder ; notamment, du fait que ses pratiquants soient obligés de gérer constamment les distances pour utiliser soit
les pieds, soit les poings. C’est ce que l’on appelle la dynamique des distances.
Efficace
En effet, il s´agit d´un affrontement face à face dont
il faut sortir vainqueur. L’apprentissage du travail dynamique (appelé dynamique des distances), du fait des règles intangibles de la Boxe Française, en fait un sport de contact très
efficace.
Avec Guillaume,
LE VENDREDI DE 18H30 à 20H30